J'ai l'habitude des onglets verticaux un peu partout : nos écrans sont de plus en plus larges, pourquoi s'embarrasser d'une ligne quand on peut en faire une colonne (et y voir plus de contenu) ? De plus, accoutumée à PHPStorm au travail, et devant changer pour un temps d'outil, j'ai voulu reproduire la même apparence dans VSCodium (c'est valide pour VSCode aussi).
L'opération est en trois étapes :
- afficher la seconde barre latérale
- y placer la liste des fichiers ouverts ("éditeurs ouverts")
- cacher les onglets
Tout d'abord, il faut afficher la seconde barre latérale.
Pour cela, plusieurs chemins possibles : via les menus, ou via les commandes.
En passant par les menus, il faut choisir Affichage → Apparence → Barre latérale secondaire et cocher la case (en anglais, View → Appearance → Show secondary side bar).

Si vous préférez passer par les commandes : Ctrl + Maj + P pour ouvrir le menu des commandes, et chercher "side bar", ou "barre latérale", afin de trouver "Activer/désactiver la visibilité de la barre latérale secondaire" (en anglais View: Toggle Secondary Side Bar Visibility), et valider.
Dans l'explorateur (barre latérale principale), trouver "Open Editors" (en anglais) ou "Éditeurs ouverts" (en français) et glisser ce bloc dans la seconde barre.
Si ce bloc n'y est pas, il peut être ajouté en cliquant sur le petit menu kefta (les trois petits ronds horizontaux, hé, ce n'est pas un burger 😛) dans l'entête de la barre latérale et le choisir dans la liste.
Le résultat intermédiaire :

Enfin, il faut cacher les onglets, qui font désormais double emploi. Cela se passe dans les préférences, et encore une fois il y a plusieurs manières de faire.
Accéder à l'interface des paramètres :
- Fichier → Préférences → Paramètres (ou en anglais)
- ou Ctrl + ,
- ou Ctrl + Maj + P, chercher "Préférences: Ouvrir les paramètres utilisateur" (ou "Preferences: Open User Settings" en anglais)
Ensuite, dans l'interface, chercher "showtabs", et faire un choix dans le menu déroulant dans "Workbench > Editor: Show Tabs", entre "multiple" (on voit tous les onglets ouverts), "single" (on voit seulement l'onglet en cours, avec son chemin, ce qui peut avoir son intérêt) et "none" (rien du tout, la ligne est cachée).
Ou bien modifier le fichier JSON des paramètres :
- Ouvrir les préférences comme vu plus haut et cliquer sur le petit bouton "Afficher les paramètres (en JSON)" en haut à droite
- ou Ctrl + Maj + P, chercher "Préférences: Ouvrir les paramètres utilisateur (JSON)" (ou "Preferences: Open User Settings (JSON)" en anglais)
Ensuite, ajouter à la fin du fichier "workbench.editor.showTabs": "none"
(ou "single"
). Ne pas oublier de mettre une virgule à la fin de la ligne précédente si on ajoute la ligne à la toute fin.
Pas besoin de redémarrer, dès l'enregistrement du fichier, les onglets disparaissent 😊
Le résultat final :

Cet article est tiré de : Vertical tabs in Visual Studio Code, avec mes propres avis et captures.
Correction du : j'avais auparavant écrit false
comme valeur (et je parlais de la case à cocher dans l'interface graphique), mais ce n'est plus valide. Les valeurs possibles sont "multiple"
, "single"
et "none"
.