Carnet
Pour être honnête, je blogue peu. La ligne éditoriale est, en gros : des créations (dessin, bijouterie, écriture), du développement web (à ce jour, un retour de conf, un script bash et un peu de CSS), des critiques de bouquins, de l'humeur (ça dépend™)…

En ce moment, je "joue" avec NVDA, un lecteur d'écran, pour m'améliorer pour de vrai en accessibilité numérique.
Le synthétiseur de Microsoft (Speech API) est agréable à l'écoute, il fait "naturel", par contre ne sait pas jongler avec les langues, et donc ne change pas quand il rencontre un attribut lang
, ce qui est pas extra. "Android" prononcé "Endroit", c'est… heu, voilà. Et ça ne reconnaît pas "etc" (ça prononce "ète").
Le synthétiseur eSpeak NG est, lui, capable de ça, mais… ouch, que c'est difficile à écouter, c'est haché, c'est synthétique, quoi. Moche à mes oreilles – mais c'est peut-être juste une question d'habitude.
J'ai encore beaucoup à apprendre mais c'est passionnant de se plonger dedans.
Jour de grève. Aujourd'hui je ne vais pas manifester, mais je participe aux communs quand même ! Deux heures de balade tranquillou dans mon quartier, seule avec mon téléphone en mode GPS, et StreetComplete. J'ai rempli 120 quêtes, ça va, bon rythme.
En quelques mots, StreetComplete est un logiciel (pour Android, mais il existe peut-être pour d'autres OS) qui permet d'améliorer OpenStreetMap, en enrichissant sa base de données sur le revêtement des chemins, l'éclairage, les poubelles publiques, les passages piétons ("Y a-t-il un îlot ?" "Y a-t-il un revêtement podotactile ?", etc). C'est plutôt simple, ludique, et – mais est-ce vraiment un avantage 🥲 ? – il y a beaucoup de quêtes (de tâches à effectuer).
À noter qu'il faut un compte OpenStreetMap pour jouer – c'est logique mais mieux vaut le préciser.
